Nos engagements

Acteur métropolitain majeur de l’habitat, le Groupe ROUEN METROPOLE HABITAT s’est donné une feuille de route fondée sur un triple engagement au service du territoire et de ses habitants.

RMH s’engage comme acteur majeur de la production de logements et du rééquilibrage territorial

RMH s’engage à réaliser près de 40% de la production du Programme Local de l’Habitat, c’est-à-dire construire un peu plus de 260 logements par an, pour répondre aux besoins et reconstituer l’offre supprimée par les démolitions issues des projets de renouvellement urbain.

RMH inscrit cette perspective au sein d’une action visant à la réorientation de la production de logements sociaux vers les secteurs insuffisamment pourvus.

Ces constructions seront édifiées à la fois en production propre par les membres du groupe et par le biais d’acquisition en VEFA auprès de promoteurs, à des conditions maîtrisées. Des partenariats sont noués avec les promoteurs immobiliers pour contribuer à une production étoffée et diverse.

Afin d’asseoir cette activité, RMH développe une stratégie de long terme pour l’accès à un foncier abordable, en accompagnant l’action de la Métropole et des communes ainsi qu’en travaillant à la densification qualitative des patrimoines existants.

RMH s’engage comme acteur central
du relogement des ménages

Fortement impliqué dans le renouvellement urbain, RMH s’engage de façon prioritaire dans une stratégie de relogement des ménages issus des immeubles démolis.

A titre interne, le Groupe:

  • dispose d’un référent relogement chez chacun des cinq organismes associés,
  • définit des objectifs de relogement dans des opérations neuves ou de moins de cinq ans et dispose de l’inventaire du patrimoine susceptible de bénéficier de l’aide à la minoration de loyer,
  • réalise très en amont les diagnostics sociaux, mobilise les réservataires et s’appuie sur un outil interactif de partage dédié au relogement.

De façon externe, RMH:

  • participe activement au comité de pilotage métropolitain du relogement NPNRU et au comité de suivi des relogements,
  • impulse une déclinaison opérationnelle de la charte partenariale de relogement,
  • contribue à partager le plus en amont possible les informations sur la programmation des démolitions, les diagnostics sociaux, les livraisons d’opérations neuves,
  • joue un rôle moteur dans l’action avec les autres bailleurs sociaux et les partenaires, afin de proposer des solutions diverses et abordables aux ménages, par exemple en organisant des visites d’autres quartiers aux locataires d’immeubles à démolir ou en travaillant sur le dispositif de minoration de loyer.

RMH s’engage comme acteur des évolutions de l’habitat

Opérateur d’une production de logements quantitativement ambitieuse, RMH s’engage pour une offre qualitative répondant aux besoins des habitants.

La transition environnementale est au cœur de l’action du Groupe à travers:

  • l’appropriation de la nouvelle Réglementation Environnementale 2020 dans une logique de coût global,
  • le choix de solutions techniques vertueuses à ce titre,
  • la réduction de l’empreinte carbone de ses constructions et réhabilitations,
  • l’attention à la qualité de l’air intérieur des logements.

RMH s’inscrit dans la dynamique des évolutions sociétales, en veillant à:

  • l’évolutivité des logements pour permettre le maintien à domicile,
  • la performance acoustique pour améliorer la qualité de vie et le vivre ensemble,
  • la présence d’espaces extérieurs privatifs largement dimensionnés,
  • la tranquillité et la sureté du logement,
  • la production de solutions d’habitat participatif et de résidences intergénérationnelles,
  • la consolidation des actions des membres du groupe en matière de lutte contre les violences.

Au total, RMH s’affirme comme acteur global de l’habitat et de ses évolutions, intégrant notamment dans son champ d’action:

  • le développement de l’accession sociale à la propriété,
  • l’étude d’opportunité sur l’engagement au titre du bail réel et solidaire,
  • la réflexion sur la création d’un syndic social pour gérer les copropriétés issues des ventes réalisées par le Groupe,
  • la proposition de logements pour les plus fragiles,
  • le développement d’une offre nouvelle de services, notamment par le biais de plateformes d’échanges.